top of page
  • Photo du rédacteurHélène Cuny

4 caractéristiques d’une vidéo engageante sur les réseaux sociaux en 2022

Les vidéos 🎞créent plus d’engagement. Vous avez certainement déjà entendu ça en parlant de contenus sur les réseaux sociaux. L’application TikTok, exclusivement réservée aux vidéos courtes, bat d’ailleurs tous les records depuis sa création, poussant même Instagram à revoir sa politique de contenu récemment.





Avec la multitude de contenus alléchants sur les réseaux sociaux, l’internaute a aujourd’hui une capacité de concentration réduite, il est donc important de capter son attention tout de suite, votre post doit être un “ Scroller stop”.


En plus, nous sommes pour la plupart d’accord sur le fait qu’ on capte mieux un message à travers une vidéo plutôt que par d’autres types de visuels.


Le problème est que tout le monde n’as pas une équipe de prod super qualifiée avec des caméras de dernière génération. Et quand bien même ce serait le cas, cela ne garantit pas la production de vidéo bien conçue et capable d’attirer et maintenir l’attention des gens.


Alors, comment concevoir des vidéos engageantes sur les réseaux sociaux en 2022 ?


Lisez cet article jusqu’à la fin, nous allons vous donner des caractéristiques à cultiver pour améliorer vos vidéos, du tournage à la post-prod.




✅1- Un bon fil conducteur (scénario)

Le storytelling. Hé oui, ici encore il faut en user. Que votre objectif soit de vendre, d’informer ou de coacher, vous devez avoir une ligne directrice claire, une histoire cohérente et intéressante à raconter. Vous devez donc préparer un scénario à l’avance avec des plans clairs qui mettent en avant les points d’évolution de l’histoire.

Ne vous lancez surtout pas dans un tournage sans cette étape cruciale. Plus votre histoire sera cohérente, plus votre audience voudra aller à la fin de la vidéo.


✅2- Une durée idéale

En général, il faut se référer au temps maximal indiqué par le réseau pour connaître le temps idéal.

C’est connu et reconnu, les vidéos sur les réseaux sociaux retiennent l’attention le temps de secondes et minutes. Dans ce cas, utilisez les 3,5 premières secondes de votre vidéo pour mettre en avant le message principal sans entrer dans les détails.



✅3- Du dynamisme

Même si votre vidéo respecte les 2 premiers critères, ce qui fera le succès de votre post sera le dynamisme qu’il dégage. Mettez du fun en ajoutant de l’animation et des contrastes de couleurs pour attirer l’œil et captiver les spectateurs.

Facilitez le visionnage en ajoutant des sous-titres lors des temps de parole.

ça a l’air évident mais rappelez-vous que le son joue un rôle important dans la qualité d’une vidéo. Assurez-vous de ne pas avoir des effets sonores polluants aussi minimes soient-ils comme les échos par exemple.



4. Des émotions fortes

Il est clair qu’une vidéo qui ne suscite pas d’émotion n'obtiendra pas de bonnes statistiques. Alors ne choisissez rien au hasard, musique, tonalité, filtres, angles, tous les éléments doivent s’allier à la perfection pour créer des émotions fortes.

Enfin, petit bonus pour vous, faites de la veille. Inspirez-vous des scrolls stopper qui vous marquent le plus ou qui recueillent un grand nombre de réactions.



Même si les vidéos sur les réseaux sociaux ne durent pas longtemps, il y a beaucoup de travail derrière pour atteindre un résultat parfait.🤯

Pour votre prochaine vidéo, assurez-vous d’avoir ces 4 caractéristiques :

un bon fil conducteur, une durée idéale, du dynamisme et, des émotions fortes.

Ou alors, contactez notre superbe team de graines créatives qui vous guidera de A à Z et vous produira des vidéos engageantes et percutantes ! 😎

Alors, vous êtes prêt ? ACTION !📹📹📹


Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour avoir plus d’astuces pour améliorer votre présence sur le digital.




Comments


bottom of page