top of page
  • Photo du rédacteurEmmanuelle Bobou

3 idées simples pour booster le nombre d’abonnés sur Instagram

“ Vous êtes 3 000 à nous suivre ! 10 000 abonnés, Merci ! j’ai enfin atteint 5000 abonnés, je n’y croyais pas du tout ! "


Vous avez certainement déjà vu ce genre de publications sur Instagram. Plus d’abonnés ça fait plaisir, mais en avoir des milliers en plus, ça se célèbre. En effet, le nombre d’abonnés est un des critères (LE critère) de mesure de succès sur Instagram, le saint Graal en termes de notoriété.


Autant cela a l’air facile pour certains de battre des records d’audience, autant il est difficile d’avoir les premiers 1000 followers, c’est parfois même un parcours du combattant pour avoir les 100 premiers. 🚨🚨🚨

Vous vous lancez dans des campagnes de publicité dans le but d’augmenter sa visibilité et le nombre de ses abonnés. D’accord, c’est super de faire de la pub, mais qu’est-ce que vous montrez ? Votre contenu est-il engageant ? Votre contenu boosté donne-t-il envie de vous suivre ?

Dans tous les cas, vous avez besoin d'accroître le nombre de vos followers pour réussir sur Instagram.

Ça tombe bien, aujourd’hui nous allons vous partager 📣3 idées simples pour booster le nombre d’abonnés sur Instagram.📣

Que vous soyez un entrepreneur ou chargé(e) de communication d'une entreprise, ces 3 idées vous permettront d'augmenter le nombre d'abonnés et booster le taux d'engagement de votre page : 3 petites graines qui produiront certainement de très nombreux fruits.



Idée #1 : Partagez des infos utiles, des conseils et des astuces


Vous devez savoir une chose, vous n’êtes pas les seuls ni les meilleurs dans votre niche, Instagram regorge de contenus significatifs dans votre domaine.

Il faut donc vous démarquer. Positionnez-vous en tant qu’expert en partageant du contenu qui amélioreront l’expérience de ceux qui vous lisent. Que vous vendiez des produits, ou des services, on s'attend à ce que vous maitrisiez votre sujet et que vous en sachiez davantage que monsieur tout le monde. Il n’y a pas meilleure combinaison pour vous faire entrer dans ces habits d’experts : INFOS UTILES-CONSEILS-ASTUCES.

Infos utiles

Vos abonnés potentiels sont des personnes qui n’ont pas assez de temps et qui souhaitent obtenir le meilleur tout en faisant le moins d’effort possible. Pour, la bonne info est celle qui leur fait gagner du temps et les aide à se décider. N’hésitez pas à partager des infos utiles pour votre activité. L’info peut sembler anodine, mais il y aura toujours quelqu’un à qui cela va servir.

Exemple : Vous êtes esthéticienne ? Dites combien de type de soins pour la peau existe.

Conseils

Tous ceux qui consultent internet ont déjà des habitudes bien ancrées. Mais ces personnes sont toujours à la recherche d’améliorer leur quotidien. De nombreux produits et services leurs sont proposés à longueur de journée. Vos recommandations les encourageront à essayer de nouvelles approches. Tous les avis comptent pour eux, alors ne laissez plus passer l’occasion de donner des conseils.

Exemple : vous êtes une agence digitale comme l’Agence Cordia ? Recommandez des canaux de communication innovants et adaptés pour améliorer la visibilité des startup.

Astuces

Sur Instagram, les internautes rêvent et cherchent à sublimer leur vie. C’est pour ça que les astuces font des contenus qui marchent. Vous voulez plus d’abonnés ? Servez les bonnes astuces qui changent la vie sur votre feed et vous verrez la magie s'opérer.

Exemple : Vous vendez des bijoux ? Expliquez comment mettre un bracelet sans aide ou comment redonner de la brillance à sa bague de fiançailles.



Idée #2 : Abusez des vidéos Réels


Pour attirer l’attention sur Instagram vous devez proposer du contenu intéressant. Les vidéos remportent beaucoup plus d’engagement. Justement, le nouvel algorithme d'Instagram favorise ce format vidéo Réels, alors, abusez de cette fonction si vous voulez être au top des suggestions et avoir + d'abonnés ! ⭐⭐⭐


Les vidéos Réels sont des vitrines par lesquelles les clients perçoivent le côté humain des entreprises. Cela permet entre autres de créer avec eux des relations plus étroites et d’augmenter le capital sympathie.

Les critères pour de bons Réels impactants sont simples. Il vous suffit de divertir les internautes en faisant des vidéos. Vous pouvez par exemple préparer votre produit, montrer des scènes de votre quotidien avec les membres de votre équipe ou même expliquer votre processus pour réaliser une commande.


Ce qui va capter l’audience, c’est l’originalité et les interactions que votre Réels va susciter avec votre communauté et toute personne susceptible de voir votre vidéo. Votre contenu doit certes avoir les caractéristiques citées plus haut, mais il doit surtout être enrichissant. Vous pouvez par exemple montrer rapidement 5 façons de porter une jupe.


N’oubliez pas de bien structurer votre vidéo. Les Réels ne durent pas plus de 3min mais vous devez soigner l’introduction, utiliser les outils fournis par TikTok pour améliorer le rendu, etc. Tous les détails comptent, utiliser des musiques du moment qui plaisent à votre audience, mettre des sous-titres, utiliser les bons hashtags, choisir une miniature attirante, trouver un bon CTA (call to action) et surtout, n’oubliez pas de partager votre Réel en story !

Le nouvel algorithme d'Instagram favorise ce format vidéo Réels.

Idée #3 : Organisez des jeux-concours


Les jeu-concours sont sans aucun doute un levier important pour accroître le nombre d’abonnés sur Instagram. Le mécanisme des jeux en lui-même vous permet de recruter de nouveaux fans.

En effet, les gens adorent recevoir des cadeaux😉, profitez-en donc pour promouvoir un nouveau produit ou service, pour améliorer votre notoriété ou plus spécifiquement pour acquérir de nouveaux abonnés. L’objectif que vous voulez atteindre en est déterminant dans le succès de votre jeu-concours.

Une fois que votre objectif est bien défini, vous devez suivre des étapes très importantes pour assurer de bons résultats à votre jeu-concours :

  • définir un mécanisme simple et clair : demande d’engagement, nomination d’un autre utilisateur d’Instagram, sollicitation au partage,...

  • choisir un thème et des gains : célébration de la date d'anniversaire de la marque, surfer sur un évènement en cours (interne ou externe à la marque)

  • Rédaction des règles du jeu

  • Identification des relais (autres réseaux sociaux ou plateforme où diffuser le jeux)

  • création des publications: le planning des posts avec les fréquences, et les visuels.

Le petit plus ? Insérer quelques surprises tout au long du jeu (cadeau mystère, opportunités flash), non seulement vos abonnés seront séduits mais vous attirerez d’autant plus de nouveaux abonnés.

Pour la fréquence, vous pouvez partir sur 1 fois par mois maximum pour maintenir une fan base de qualité.




Nous ne pouvons pas boucler cet article sans vous rappeler que pour réussir sur Instagram, il faut être aux aguets des nouvelles tendances, des innovations, des choses qui marchent.


Maintenant, ouvrez votre page Instagram, passez en mode millions d’abonnés.😎


Et n’oubliez pas les 3 idées simples, infos utiles, réels et jeu-concours.

Retenez que les réseaux sociaux ressemblent à un champ, vous devez semer plusieurs graines, les arroser continuellement avant d’en voir les fruits !


Vous n’avez pas le temps ou vous ne savez pas par où commencer ? La team Cordia vous accompagne de A à Z pour aller chercher vos futurs abonnés !

Contactez-nous maintenant via notre formulaire de contact.


P.S. : en général les agences de communication ne sont pas au top niveau en termes d’abonnés sur leurs réseaux, mais c’est normal, on travaille dur sur la com’ de nos clients 😅


Vous savez donc à quoi vous attendre en vous rendant sur nos pages :




Comments


bottom of page